-
Projet pédagogique pour les écoles françaises de l’étranger, axé sur l’apprentissage de la langue française à travers les arts et la mythologie.
+ d'infos sur le projet … -
-
-
-
-
CONTACT DIFFUSION
Place de la Chapelle 5
1000 Bruxelles
Tel. +32.470 125 081
diffusion.eponge@gmail.com
Projet Minotaure
Chasse au Minotaure a l’ecole
info heading
info content
Forte de ses nombreuses collaborations avec des écoles Belges, Françaises, Turques et Suédoises, la compagnie a conçu un projet pédagogique pour les écoles françaises de l’étranger, d’une durée de 3 à 4 semaines axé sur l’apprentissage de la langue française à travers les arts et la mythologie. Le premier projet pédagogique et artistique de ce type intitulé « Chasse au Minotaure » a été créé par Maud Orain dans l’école primaire du Lycée Français Pierre Loti d’Istanbul en février 2014. Ce projet d’intervention théâtrale in situ est désormais proposé à d’autres établissements d’enseignement primaire de l’étranger.
Le projet « Chasse au Minotaure à l’école » est une expérience artistique unique qui pique au vif la curiosité des élèves à travers différentes animations qui les conduisent sur les traces d’un monstre mystérieux : le Minotaure. La quête autour de cette créature solitaire et énigmatique se cachant dans l’école pendant plusieurs semaines constitue un formidable prétexte pour aborder la langue française par le biais du théâtre, de l’écriture, des arts plastiques et de la littérature jeunesse.
Notre projet repose sur trois activités complémentaires menées simultanément auprès de différents groupes d’élèves avec une équipe de 4 à 6 intervenants au sein d’un établissement scolaire auprès d’élèves âgés de 7 à 12 ans (CE1-CM2). Ces activités sont les scènes et installations scénographiques opérées par les comédiens pour toute l’école, des ateliers théâtre et d’écriture, le journal de création de l’école ainsi que les travaux parallèles des enfants avec leur enseignant en lien direct ou indirect avec « Chasse au Minotaure à l’école ».
Le monstre, le Minotaure constitue le personnage central du projet théâtral à partir duquel toutes les interventions sont mises en place. La démarche d’investigation sous forme de chasse et d’enquête développe l’acquisition de compétences liées à l’observation, au questionnement et à l’argumentation. Les enfants recherchent ainsi les réponses à leurs interrogations, ce qui renforce leur curiosité, leur imagination et leur esprit critique.
Espace pro :
– Télécharger les dossiers de présentation à ajouter :
DOSSIER MINOTAURE N°1 Projet, Chasse au Minotaure à l’école
DOSSIER MINOTAURE N°2, La Chasse au Minotaure projet pilote de l’école Pierre Loti d’Istanbul